Sciences et arts

Prélude

Je ne peux résister à présenter dans ce blog cette merveilleuse photographie du Mont Sharp vu depuis Curiosity. Cette photo, nous montrant un paysage paraissant   très familier bien que d’un monde inconnu, n’est pourtant que le prélude à bien d’autres à venir, sans doute plus belles ou plus précises ; mais quel défi pour notre pensée, pour notre imagination !

Dois-je le dire ? Je ne peux davantage m’empêcher de penser à ces milliards d’êtres humains qui, dans le passé jusqu’à aujourd’hui, depuis l’aube de l’humanité, à un moment ou à l’autre de leur vie, ont regardé un ciel resplendissant d’étoiles et  se sont demandés si, un jour, l’un d’entre nous irait là-bas.

Certes, nous n’y sommes pas encore physiquement, mais notre pensée et le fruit de notre travail y sont déjà. Et qui, devant cette image, pourrait nier que notre avenir n’y soit ? De même, qui pourrait nier qu’il nous faille répondre à ce  questionnement resté en suspens de tous ceux qui nous ont précédé et qui nous ont permis de vivre cette extraordinaire aventure ?

 

 

Print Friendly

Laisser une Réponse