En campagne pour les législatives

Odile Mojon-Cheminade (S&P) « Je soutiendrai une politique de développement mutuel »

Dans la perspective des prochaines élections législatives (à partir du 27 mai en ligne, 5 et 19 juin 2022 dans les urnes), lepetitjournal.com est allé à la rencontre des candidats dans chaque circonscription des Français de l’étranger.
Odile Mojon-Cheminade, candidate à la 10ème circonscription pour Solidarité et Progrès (S&P) a répondu à nos questions.

 

Pourquoi avez-vous souhaité vous présenter aux prochaines élections législatives ?

Je pense que la manière dont l’élection présidentielle s’est déroulée doit nous faire réfléchir au fait que le processus électoral échappe de plus en plus aux citoyens. On nous place dans une situation passive, nous prenant otages d’un spectacle et d’un narratif qui nous sont impartis sans que, en réalité, nous n’ayons voix au chapitre. Quant aux législatives, les élus ou anciens élus les conçoivent comme un moyen de s’emparer ou de reprendre un siège, et non comme l’occasion d’un débat sur les intérêts fondamentaux de la nation et des Français qui en sont les représentants dans le monde : vous tous.

Ce qui devrait être le moment par excellence où l’on débat contradictoirement des questions les plus importantes concernant le destin de la France, a été réduit à un produit marketing élaboré entre instituts de sondages, influenceurs, cabinets de conseil grassement payés et grands médias. Au bout du compte, les électeurs se voient présenter un produit soigneusement purgé de toutes les questions de fond, qui est alors lancé selon une campagne de « com » et un cheminement permettant de s’approcher, voire de garantir le résultat désiré.

Alors, même s’il faut craindre que le même type de logique soit à l’œuvre dans les élections législatives, il faut essayer par tous les moyens de passer outre le « narratif » officiel et d’amener un sens positif de ce qui peut être fait.

Quel est votre rapport avec cette circonscription ?

 

Lire la suite sur LEPETITJOURNAL.COM

Print Friendly

Laisser une Réponse