L’un des enseignements de l’élection législative de juin 2012 dans la 6ème circonscription des Français de l’étranger a été que nos compatriotes installés en Suisse étaient bien conscients de la fragilité de leur situation dans un pays d’accueil qui, bien que situé en plein cœur de l’Europe, n’a pas rejoint l’Union européenne et, dès lors, se trouve sous une pression intense. Il n’est donc pas si surprenant que celui-ci, qui continue aujourd’hui à revendiquer sa souveraineté, soit confronté à des tentatives détournées pour le faire entrer dans le rang, d’autant que la conscience de la gravité de la crise mondiale est comparativement plus grande en Suisse qu’en France même si celle-ci en subit pourtant plus directement les conséquences.
Avec tout ça, on comprendra que les rencontres informelles ou publiques de Jacques Cheminade en Suisse auront été pour beaucoup l’occasion d’aller plus loin dans leur réflexion.
C’est le sens de l’interview avec Myret Zaki, rédactrice en chef de la revue économique Bilan. Impossible de résumer ici cette interview très riche et vivante. Elle sera prochainement disponible au public et nous vous la rendrons accessible dès que possible.
Il y a eu également une présentation mémorable dans un café-philo de Genève sur le thème de “Nicolas de Cuse : toujours d’actualité, plus de 500 ans après ?” qui a enchanté la quinzaine de participants et a très vite débouché sur une conversation à bâtons rompus. En réalité, le fil rouge de cette trop courte visite a été la soif de connaître manifestée par les différents interlocuteurs : il y a quelque chose de grave qui se passe et nous voulons comprendre pour être en mesure d’agir.
Laisser une Réponse