Sciences et arts

Beethoven

Sans doute bien peu s’en souviennent, mais aujourd’hui 16 décembre est la date anniversaire de la naissance de Ludwig van Beethoven, né en 1770. Son oeuvre est un témoignage inaltérable de ce que peut produire la créativité humaine, cette même créativité que l’oligarchie a historiquement toujours voulu garder pour elle pour mieux en déposséder ceux qui en ont le plus besoin, c’est-à-dire le peuple.

Pour fêter dignement cet anniversaire, je vous propose d’écouter l’enregistrement de l’emblématique final de la 9ème symphonie dit “Ode à la joie” interprété par le West Eastern Divan Orchestra sous la direction de Daniel Barenboim.

Alors que nous nous enfonçons dans une crise sans précédent et que la région du Moyen-Orient peut basculer à tout moment dans un conflit généralisé, le choix du West-Eastern Divan Orchestra s’imposait car cet orchestre, fondé par Daniel Barenboim, regroupe des musiciens des pays du Moyen-Orient. Ce sont des musiciens palestiniens, israéliens, turcs, égyptiens, libanais ou syriens, des musicien chrétiens, juifs ou musulmans, qui jouent ensemble et nous rappellent que ce qui unit les hommes est plus puissant que ce qui les divise.

 

 

 

 

Print Friendly

Laisser une Réponse